Carton vert pour le sport ! Carton rouge pour le dopage
Page d'accueil > Le Plan > I: Les substances et methodes dopantes differentes dans le monde du sport
I- LES SUBSTANCES ET METHODES DOPANTES DIFFERENTS DANS LE MONDE DU SPORT
Avant de développer cette première partie, il est important de rappeler le cadre législatif. Nous allons rappeler deux lois, celle du 1 juin 1965 , et celle du 23 mars 1999, tout en sachant qu'il y a eu plusieurs lois.
La loi du 1 juin 1965 considère comme dopé : « quiconque aura en vue ou au cours d'une compétition sportive utilise sciemment l'une des substances déterminées par le règlement d'administration publique qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé.
La loi du 23 mars 1999 ajoute une notion, l'utilisation de procédés : le dopage est défini par l'utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d'un sportif. Font également partie du dopage, les utilisations de procédés destinées à masquer l'emploi de produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes sont mises à jour chaque année et font l'objet d'un arrêté.
Aujourd’hui, il existe énormément de substances dopantes dans le monde du sport. Le lien entre dopage et maladie est très difficile à établir. Il n'y a pas eu d'études sur le long terme qui permettraient d'établir une relation précise entre le recours à une forme de dopage et des pathologies.
Mais , il existe des cas avérés ou l'on constate les méfaits du dopage sur la santé des sportifs.