Les premières réponses qui viennent à l'esprit sont simples : certains diront que les sportifs se dopent pour gagner de l'argent, ils se dopent car ils ont envie d'exister aux yeux des autres, ils se dopent pour leur égo. D'autres diront qu'ils se dopent pour changer de corps, de vie, ils se dopent pour se stimuler, ils se dopent pour être plus compétitifs, pour gagner encore et plus souvent, pour ne pas perdre...
Selon un rapport de synthèse sur le dopage sportif effectué par le CNRS, six raisons ressortent de cette réflexion. : Le sportif se dope pour accroître le potentiel aerobic, augmenter l'oxygénation des muscles, augmenter la puissance musculaire, baisser la sensation de fatigue, obtenir des modifications morphologiques, lutter contre le stress, masquer la prise de médicaments en diluant les urines, d'où l'emploi, des diurétiques.
Nous sommes bien dans une société ou la rentabilité, les performances, la réussite deviennent les normes de fonctionnement de la société. A partir du moment ou l'on est sportif professionnel, le but est d'être le meilleur. La société recherche à travers le sportif professionnel une obligation de performance.