III: Comment lutter ?

A/ LA MISE EN PLACE D'INSTANCES:

 

 

 

Le sport, ce n'est pas comme Astérix aux jeux Olympiques, si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Avec le dopage, comme la drogue, on est toujours perdant.

 

Le sport, c'est la santé...

 

Le dopage sportif est une question de santé publique.

 

 

Nous avons vu que la prise de produits dopants ont des conséquences sur la santé. Les fonctions de l'organisme sont touchées, tant sur le plan cérébral, métabolique, cardiovasculaire, respiratoire et hématologique, avec des effets sur le plan psychologique, dont l'issue peut être mortelle.

 

Lutter contre le dopage implique deux logiques : la répression axée sur davantage de contrôles,et de sanctions reconnues comme un outil de dissuasion. Un grand nombre de pays sont à l'unisson dans la lutte anti dopage par le biais d'organisations :

 

 

 

L'Agence mondiale anti dopage (AMA) crée le 10 novembre 1999, est une fondation internationale indépendante chargée de promouvoir, coordonner et superviser la lutte antidopage dans le sport. Elle supervise la mise en œuvre du code mondial anti dopage ( CMAD) et sa conformité.

 

Le code mondial anti dopage est le document qui harmonise les règles, les règlements et les politiques anti dopage dans le monde entier. Depuis son entrée en vigueur, le 1 janvier 2014, c'est un outil efficace dans l'harmonisation des efforts antidopage dans le monde. Le code formalise un certain nombre de règles et clarifie les responsabilités des différents partenaires de la lutte contre le dopage. Le code a été accepté par le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paraolympique (CIP), les fédérations internationales (FI), de sports olympique, toutes les fédérations internationales reconnues par le CIO, les comités nationaux olympiques et paraolympiques et les organisations nationales anidopage.

 

Selon le code mondial anti dopage, quand un athlète est testé positif lors d'une compétition, tous les résultats acquis lors de la compétition sont invalidés. Le sportif aura deux ans de disqualification pour une première violation de dopage et sera disqualifié à vie s'il y a une seconde fois.

 

La lutte contre le dopage sportif doit privilégier les actions de responsabilisation et de prévention. Cette lutte vise à préserver la santé des athlètes, et préserver les valeurs éthiques et éducatives du sport.

 

 

L'Agence Française de lutte contre le dopage AFLD, autorité publique indépendante, crée en 2006, lutte contre le dopage et vise à protéger la santé des sportifs. Elle succède au Conseil de Prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) qui n'était qu'une autorité administrative. Elle met en place des contrôles lors des compétitions ou au cours des entraînements, mais aussi, lors de compétitions internationales, en coordination avec les fédérations internationales ou AMA ;

 

Il est important d'amener l'ensemble des acteurs du mouvement sportif a plus de responsabilité. Cette logique repose sur la prévention. Il faut une bonne connaissance des risques liée au dopage. Les sportifs peuvent recourir à plusieurs produits pour améliorer leur performance et ne pensent pas aux interactions entre plusieurs substances.

 

L'organisation de l'entraînement pourrait être repensé avec une hygiène de vie plus compatible avec la compétition et la vie de famille.

Contact

Le Dopage Sportif, un problème de société public Conty
80160
0642547986 guillaume.midy@gmail.com