Mais il existe depuis longtemps, il faut remonter jusqu'au VI ème siècle avant Jésus Christ , lors des Jeux Olympiques antiques où les athlètes grecs mangeaient certaines viandes selon le type de sport qu'ils exerçaient, les sauteurs mangeait de la viande de chèvre, les boxeurs et lanceurs mangeaient de la viande de taureau et les lutteurs, eux mangeaient la viande grasse du porc.
Les populations négro-africaines et amérindiennes partageaient le besoin permanent de consommer des dopants. Les indigènes d'Amérique du Sud mâchaient des feuilles de coca et ceux d'Afrique, la noix de kola
C'est en 1965 que la première loi anti-dopage est votée. La France a été avec la Belgique le premier pays à légiférer à l'encontre des conduites dopantes dans le milieu du sport de haut niveau.
En 1968, suite à la mort de Knut Jansen, la France, avec la Belgique est l'un des premiers pays à contrôler les sportifs par rapport au dopage. Willy Voet, le soigneur de l'équipe cycliste Festina est interpellé avec 500 doses de produits dopants dont 235 ampoules d'EPO en 1998.
Le laboratoire national de dépistage du dopage estime qu' « il est vraisemblable que nous pourrions retrouver des traces d'une prise d'EPO sur un nombre élevé des 102 échantillons , peut être même tous ». C'est suite à cette affaire que les contrôles sont renforcés et que la France adopte une loi anti-dopage plus sévère.